Bachelor Universitaire de Technologie

Métiers du Multimédia et de l'Internet

Le BUT métiers du multimédia et de l'internet (MMI) remplace le DUT MMI à partir de la rentrée 2021, auparavant appelé DUT SRC (services et réseaux de communication) jusqu'en mai 2013, qui était lancé à la rentrée universitaire 1994 par les IUT de Vélizy, Marne-la- Vallée, Saint-Raphaël et Verdun. Ce BUT offre une alternative aux anciens diplômes Bac+3, tels que la licence professionnelle en activités et techniques de communication et la licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels.

Lorsque cette formation était proposée sous la forme d'un Diplôme Universitaire Technologique (DUT), elle se déroulait sur deux années (1 800 heures). En théorie, elle est accessible à tous les bacheliers, quelle que soit leur série. En moyenne, il y a de 30 à 35 heures de cours par semaine. Cette formation se divise en trois grands pôles, auxquels il faut ajouter le projet tutoré (300 heures) et les stages (420 heures). Les trois grands axes sont les suivants :

  • La culture contemporaine et langues étrangères (500 heures)
  • La culture scientifique et technique (700 heures)
  • La culture communicationnelle (600 heures)

A CY Cergy Paris Université, il est donné la possibilité aux étudiants de passer un semestre au Québec à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans une formation dont le contenu est proche de celui proposé à l'IUT. Il est également possible d'effectuer ce semestre après avoir été diplômé. Attention : les cours sont dispensés en langue française.

Situation d'Apprentissage et d'Évaluation

Dans l’optique de préparer au mieux les étudiants à leur future vie professionnelle, les étudiants sont regroupés en agences de communication de 3 à 7 personnes dans des projets appelés "SAÉ" ou Situation d'Apprentissage et d'Évaluation. Ces agences ont pour but d’encourager le travail d’équipe dans un cadre reprenant l'environnement du travail en entreprise.

La situation d'apprentissage et d'évaluation ou simplement SAÉ est la situation didactique que privilégie, au Québec, le Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur et Recherche (MEESR) par le biais du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Une SAÉ se définit comme un ensemble constitué d’une ou plusieurs tâches à réaliser par l’élève en vue d’atteindre le but fixé. Elle permet : à l’élève, de développer et d’exercer une ou plusieurs compétences disciplinaires et transversales; à l’enseignant, d’assurer le suivi du développement des compétences dans une perspective d’aide à l’apprentissage. Elle est donc centrée sur l'élève et préconise une approche constructiviste ou socioconstructiviste à l'école.

Les SAÉ sont une nouveauté des diplômes BUT, elles visent à remplacer les Devoirs Sur Table et les notes à terme, en proposant une approche plus "ingénieure" de la scolarité avec des étudiants qui apprennent à résoudre des problèmes et non plus apprendre par cœur leurs cours.

Exemple de projets réalisés en SAÉ

SAE 101: Auditer une communication numérique

En tant que chargés de communication ou UX-designers juniors, les étudiants doivent mener un travail d’audit et d’analyse d’un site web, d’un produit ou d’une marque. Cet audit porte sur les différentes facettes de cet objet de communication : les choix sémiotiques, son ergonomie, son public. Les étudiants rédigent un rapport d’audit et le présentent au commanditaire

SAE 102: concevoir une recommandation de communication

En tant que chargés de communication juniors, les étudiants conçoivent une recommandation de communication pour la sortie ou le repositionnement d’un produit ou d’un service dans un contexte international.

SAE 103: Produire les éléments d'une communication visuelle

En tant qu’infographistes juniors, les étudiants doivent mener un travail de conception, de création et de production d’éléments visuels pour une campagne de communication telle que la couverture d’un événement, la sortie d’un produit ou un travail de positionnement d’une nouvelle marque.

SAE 104: Produire un contenu audio et vidéo

Cette SAE permet aux étudiants d’explorer les bases de la production audiovisuelle pour répondre à un objectif de communi- cation simple, dans un contexte international. Elle permet de découvrir les outils et méthodes de conception de scénario multimédia. Une partie significative des voix-off, des sous-titres ou incrustations doit être en anglais ou dans une autre langue étrangère.

SAE 105: Produire un site web

En tant qu’intégrateurs ou développeurs juniors dans une agence Web, les étudiants doivent mener un travail de conception, d’intégration et de développement des vues d’un site Web. Le cahier des charges comprend la description des éléments statiques de l’application et un jeu de données structurées représentant un échantillon des contenus à mettre en ligne.

SAE 106: Gérer un projet de communication numérique

En tant que chargés de projet juniors, les étudiants doivent mener un travail de gestion de projet dans le cadre d’une démarche de communication numérique dans un contexte international. Ils doivent gérer une équipe dont les membres viennent de différents pays, organiser des réunions, proposer un planning et un cahier des charges, et mettre en place les outils pour suivre le bon déroulement du projet.